La montée en puissance des featured snippets dans l'index français

Les featured snippets sont ces blocs présentant des définitions ou des informations placés en position zéro sur les pages de résultats de Google. Ils apparaissent sur des questions comme « what … ? where… ? when… ? how to… ?  » Depuis leur apparition dans les SERPs de Google (en septembre 2014), la fréquence d’apparition de ces « featured snippets » n’a cessé d’augmenter. La fonctionnalité a été étendue il y’a un an sur de nombreuses langues, mais bizarrement, à cette époque, cette fonctionnalité n’était pas complètement déployée sur l’index français. Pourquoi ? Comment cela a-t’il évolué ?

Les featured snippets sont de plus en plus visibles

Selon l’outil Mozcast de Moz, les featured snippets sont présents aujourd’hui sur 14,9% des requêtes de son échantillon.
featured-1L’évolution récente de la visibilité des featured snippets d’après Mozcast
 
Il y a un an, en février 2016 moins de 6% de l’échantillon faisait apparaître des featured snippets. Ce chiffre était de 9% en juillet dernier, il est monté aux alentours de 15% en décembre 2016. .
Les chiffres de Mozcast concernent l’index US, et les requêtes en anglais. Qu’en est-il pour les autres langues ?

Les « featured snippets » en français : une fonctionalité moins visible qu’ailleurs ?

L’outil Rankranger permet de comparer la visibilité sur plusieurs index pays. Et la visibilité des featured snippets est très variable d’un pays à l’autre
featured-2Evolution de la visibilité des featured snippets sur l’index de Google France : elle vient de retomber à 6% de présence sur l’échantillon
La visibilité sur l’index français a fortement augmenté. En septembre 2016, l’outil rankranger identifiait des featured snippets sur 0,6% de l’échantillon.
featured-3
C’est aujourd’hui 10 fois plus !!
Par contre, d’autres pays affichent des featured snippets beaucoup plus souvent :
featured-4
Sur l’index UK, la présence passe à 14% et plus, ou 10% sur l’index russe par exemple.
En mars 2016, les featured snippets n’apparaissaient que sur des questions appelant des définitions :

  • Définition
  • qu’est-ce que …
  • c’est quoi …

Mais aujourd’hui, on voit apparaître des featured snippets sur d’autres questions :

  • Comment…
  • Combien…
  • Pourquoi…

Conclusion : la fonctionnalité « featured snippet » est bel et bien complètement déployée en français. Mais on peut s’attendre à une augmentation encore forte de la fréquence, qui pourrait plus que doubler à terme pour atteindre les 14 à 15% à terme…
C’est donc clairement devenu un terrain de jeu intéressant pour le SEO, et plus une simple curiosité.
A lire aussi sur le sujet :