Nouvelles commandes/syntaxe sur Google : "before:" & "after:"

Ecrit par
le

Si vous avez atterri sur cette page, c’est que vous avez entendu parler de ces deux nouvelles commandes (after: & before:) et que vous vous interrogez sur leurs buts et la manière de les utiliser.
Ce sont des commandes destinées à un public restreint puisque ces commandes ne sont pas clairement connues du grand public.
Pour revenir un peu en arrière, en 2009, Google a mis en place un filtre permettant de segmenter les résultats en fonction d’une date. Plusieurs options étaient disponibles :

Ces options sont pratiques lorsque l’on a besoin de retrouver un vieil article alors que Google a tendance à pousser une majorité de contenus « frais » ou au contraire pour avoir une information récente sur un sujet sur lequel Google n’aurait pas encore modifié les SERPs.
Les commandes nous permettent donc de chercher un résultat qui est apparu :

  • Avant une certaine date
  • Après une certaine date
  • Entre deux dates

Comment fonctionnent-elles ?
L’utilisation de ces commandes est assez simple. Nous avons la possibilité de renseigner uniquement une année, une année et un mois, ou une date complète.
Vous remarquerez que contrairement aux options de recherche, les opérateurs n’acceptent pas les valeurs textuelles ou « string », par exemple « last week » « last month » ou encore « last year ».
De plus, Google ne fait pas (encore ?) la différence entre les slash« / » et les tirets « – » et
les 0 inutiles sont également ignorés. 04 ou 4 pour avril est donc correct.
Toutes les variantes qui vont suivre sont donc valides :
« Le Sujet before:2019-4-14 »
« Le Sujet after:2019/4/15 »
« Le Sujet after:2019-04-14 before:2019-04-15 »
 
La commande « Before:AAAA/MM/JJ »
Cette commande permet donc de cibler les pages/articles qui traitent d’un sujet avant un évènement. Assez pratique dans certain cas, quand on a besoin de remonter légèrement en arrière

 
La commande « after:AAAA/MM/JJ »
À l’inverse, nous avons la possibilité de cibler tous les pages indexées à partir d’une date donnée :

 
Les deux commandes réunissent « befor:AAAA/MM/JJ after: AAAA/MM/JJ »
Vous l’aurez compris, cette commande permet de cibler un événement entre deux dates. Ici par exemple, très pratique pour n’avoir que les articles qui sont sortis à la parution de l’événement et non avant ou après. Cela réduit considérablement le nombre de résultats et nous donne plus de chance de trouver ce que l’on cherche :

 
Pour une même requête, voici 3 résultats bien différents..