Ahrefs veut concurrencer Google avec son propre moteur de recherche

Ecrit par
le

L’éditeur d’outils Ahrefs, bien connu des SEO, a annoncé le 27 mars via le compte Twitter de son PDG et fondateur son projet de création d’un nouveau moteur de recherche ayant pour ambition de concurrencer Google.

On ne sait encore rien de ce nouveau moteur : aucun nom ni aucune date n’ont été annoncés. Ahrefs souhaite mettre en avant la protection des données personnelles, la gestion de celles-ci étant souvent décriée par les détracteurs de Google. Un autre point de différenciation serait le partage des revenus avec les créateurs de contenu qui alimenteront le moteur de recherche. Les éditeurs seraient ainsi incités à produire des contenus de qualité qui seraient accessibles à tous, et ne plus proposer de contenus payants puisqu’ils seraient monétisés par défaut.
La vision idéaliste proposée par Ahrefs est celle d’une base de connaissances et de divertissements illimitée, accessible à tous sans restriction. Le partage de connaissances doit se faire au bénéfice de l’humanité et non être motivé par la génération de profit.