e-commerce

Les clés de la réussite SEO pour votre site e-Commerce

Quelques clefs de la réussite SEO pour votre E-Commerce

La navigation à facettes sur un site E-commerce permet d’élargir l’arborescence et de travailler des requêtes middle tail intéressantes pour le SEO. Maîtriser sa navigation à facettes permet d’en exploiter ses nombreux avantages pour le SEO : c’est-à-dire, créer des pages d’atterrissage efficaces, avec un taux de conversion correct, et répondant à un grand nombre de requêtes effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche. Tout l’art consiste ensuite à éviter les effets de bords : la création de doublons, de pages vides ou sans intérêt, et un ratio trop élevé entre pages de listings et fiches produit.

Il est important également d’adapter son maillage interne pour optimiser son site et distribuer la popularité.

Ce nouveau contexte (l’ouverture de combinaisons de filtres) crée potentiellement un grand nombre de nouvelles pages. Le nouveau maillage devra tenir compte de la nouvelle hiérarchie d’importance entre les anciennes pages et les nouvelles, et respecter les règles habituelles : siloisation, enrichissement sémantique des pages, optimisation de la diffusion du « linkjuice ».

Mais la réussite de la stratégie SEO en E-Commerce est également fortement dépendante de la capacité de votre plateforme technique à répondre rapidement aux sollicitations des moteurs.

De nombreux autres facteurs sont à prendre en compte :

  • Store Locator
  • Sémantique
  • Netlinking
  • Optimisation du tunnel de conversion
  • Mobile

Nos consultants vous aiderons à faire le point de vos principaux enjeux et vous accompagneront pour identifier les actions prioritaires à mener en fonction du contexte selon le ration interêt SEO / Charge de mise en oeuvre.

Voici par exemple un florilège de plateformes E-Commerce pour lesquelles nos consultants ont une forte expérience d’optimisation SEO :

Les enjeux de la recherche locale pour le WEB TO STORE

La recherche locale progresse avec le nombre croissant d’utilisateurs de supports mobiles qui eux-mêmes évoluent dans le temps :

  • Une visibilité sur la zone de chalandise
  • Un développement du Web to Store
  • Un service de personnalisation (ex: disponibilité du produit)

Quelques chiffres clefs :

En 2015, 30% des requêtes sur internet concernent la recherche locale

74% des recherches locales se font sur le moteur Google et 71% considère que les résultats obtenus sont de très bonne valeur!

Google adresses délivre à lui seul, 33% du trafic web des entreprise locales, des recherches locales

Chantiers techniques

S’assurer de la correcte intégration de « l’outil store locator », envoyer les bons fichiers aux bons annuaires et moteurs, choisir les bonnes combinaisons (locales, activités,…).

Nouveau call-to-action

Selon une étude de Google

L’impact du SEO peut avoir des impacts différents sur vos clients/visiteurs selon le moment où se crée le contact et selon l’étape du parcours d’achat. Au début du parcours client, la recherche organique aide les clients à prendre conscience de votre produit ou service. Au milieu du parcours, le SEO stimule l’intérêt pour la marque et le désir d’achat. A la fin du parcours, votre SEO va permettre de « sceller l’affaire » et valider l’acte d’achat. (source Google)

Source : Think with Google

Exemple illustrant la part du SEO pour les petites entreprises dans le secteur du « shopping » en début, milieu, fin du processus d’achat.

Il est intéressant de remarquer que le SEO n’est pas uniquement utile durant les phases d’acquisition et de conversion mais également en phase de réassurance pour finaliser l’achat.

« Travailler la visibilité SEO » doit donc déboucher sur des raisonnements stratégiques en fonction de la taille de votre business et la nature de votre activité afin de définir des contenus et des landing pages adéquates dans la réussite de votre projet digital.

SEO

Le SEO est l'acronyme pour Search Engine Optimization et regroupe l’ensemble des techniques vous permettant d’augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Ces techniques permettent de gagner des places et de remonter dans les SERP.

En savoir +

SEA

Le SEA est l'acronyme pour Search Engine Advertising et qui désigne les campagnes publicitaires payantes que vous pouvez mettre en place pour générer du trafic vers votre site Internet. AdWords, campagnes Display, Retargeting ou la publicité sur les Réseaux Sociaux.

En savoir +

INBOUND MARKETING

Le Content Marketing se définit comme la production de contenus originaux à forte valeur ajoutée. Ces contenus sont le plus souvent des articles de Blog, des livres blancs, infographies, vidéos, photos, etc…

En savoir +

MOBILE

Le Mobile First Index a été annoncée par Google en 2016. Désormais, l’index de Google est avant tout mobile. La base de l’analyse de l'algorithme ne se porte plus sur les versions desktop (ordinateur), mais sur les versions mobiles.

En savoir +

SXO

Le SXO est l’acronyme pour Search eXperience Optimization que l’on peut traduire comme l’optimisation de l’expérience utilisateur. Ce qui revient à réfléchir à quelle serait la meilleure expérience que vous pouvez offrir à vos utilisateurs ?

En savoir +

CRO

Le CRO est l’acronyme de Conversion Rate Optimization que l’on peut traduire en Français par Optimisation des Taux de Conversion (OTC). Le taux de conversion se définit comme le nombre de personnes ayant réalisées l’action souhaitée / nombre total de visiteurs.

En savoir +

NETLINKING

Le Netlinking est une technique visant à accroître le nombre de liens (URL) pointant vers une page ou vers un site Web. On parle aussi de backlinks. Cette stratégie fait partie des 3 piliers du SEO (Technique, Sémantique et Netlinking)

En savoir +

SMO

Le SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization qui pourrait se définir comme toutes les actions à mettre en place pour augmenter votre visibilité sur les Réseaux Sociaux.

En savoir +

Audit seo

Avant toute intervention dans l'optimisation de votre SEO, il est important de comprendre votre site web (audit technique, sémantique et netlinking) et de bien connaître votre secteur d’activité et donc vos concurrents directs. Il est donc indispensable pour nos équipes, de réaliser un audit complet de votre site. 

En savoir +

Position zéro

Avec le développement de la recherche vocal, la position zéro est devenue le graal du référencement. La position zéro désigne le premier résultat juste avant les résultats naturels dans une SERP.

En savoir +

e-commerce

Maîtriser sa navigation permet d’en exploiter ses nombreux avantages pour le SEO : créer des pages d’atterrissage efficaces, avec un taux de conversion correct, et répondant à un grand nombre de requêtes effectuées.

En savoir +

cms

CMS (Content Management System) est une étape indispensable à ne pas négliger pour générer au mieux du trafic sur votre site internet. Site ecommerce ou site vitrine, boostez ainsi l’activité de votre entreprise !

En savoir +

DATA

L'analyse de la Data est indispensable aujourd'hui pour prendre les bonnes décisions. La construction d'outils personnalisé d'aide à la décision permet aux Directions Marketing et Digitales d'avoir accès aux principaux KPIs de leur activité.

En savoir +

local search

L’objectif de chaque entreprise est le même, apparaître dans les premiers résultats de recherche pour des requêtes ciblées et liées à leur activité. Cependant, il peut être compliqué de se positionner sur des mots très concurrentiels et génériques liés à une activité ou à une ville.

En savoir +

refonte / migration

La refonte et/ou migration sont des étapes importantes et délicates dans la vie d’un site web. Il est donc important de bien définir la stratégie en amont et de suivre attentivement les différentes étapes du projet. 

En savoir +

International

Dans le but de gagner des parts de marché à l’international, vous devez référencer votre site sur les moteurs de recherche étrangers. Ce travail vous offre la possibilité d’atteindre de nouvelles cibles et de donner une dimension internationale à votre activité.

En savoir +