Blog

HowTo | Données Structurées pour Tutoriaux, FAQ et Recettes

Les Données Structurées sont des ajouts au code HTML d’une page web, permettant d’une part à Google de mieux interpréter la nature de son contenu et d’autre part de bénéficier d’Extraits Enrichis (Rich Snippets) dans les résultats de recherche.

Les différents types de Données Structurées existants sont présentés sur le site Schema.org, qui développe et publie ponctuellement de nouveaux formats. En août 2017 est sorti le format HowTo, pour lequel Google vient de proposer un format d’Extrait Enrichi dédié (visible sur Google en anglais.

Le format HowTo permet

  • un affichage enrichi dans les SERP, en plusieurs étapes déroulantes et des renvois internes au site
  • une lecture et une navigation vocale par étapes par Google Home (et Google Assistant)
  • de susciter l’admiration de vos clients et prospects
  • d’attirer la jalousie de vos concurrents
Données Structurées - HowTo Desktop

Affichage initial + déroulé + Code JSON

Applications concrètes

Les tutoriaux

Souvent déjà structurés en étapes, et éligibles à la Position 0, cette surcouche de Données Structurées leur est clairement destinée, à la fois pour aider Google à comprendre leur contenu et à le valoriser visuellement.

Les recettes de cuisine

Au fond, une recette n’est-elle pas un tutoriel ? Bénéficiant déjà des Rich Cards dans les SERP et de Positions 0, Google interprète les étapes d’une recette (champ recipeInstructions) permettant à Google Home de vous assister plus efficacement lors de la préparation d’un plat, en naviguant à l’oral dans les étapes. (« OK Google, répète-moi la 3e étape de la recette »). Sur un écran, ces étapes seront davantage lisibles et complètes dans les SERP.

Les FAQ

Plutôt que de les déléguer sans discernement à un chatbot par facilité et effet de mode, les sites web gagneraient à conserver leur contenu sur des pages réelles de leur site. L’expérience utilisateur y gagnerait grandement. Démonstration : l’exemple concerne la Documentation technique de la solution de chat Slack.

Les Données Structurées : un pari gagnant

Notons que ce balisage n’a bénéficié que d’une annonce confidentielle à sa sortie. Google l’a embarqué dans ses guidelines spécifiques aux recettes pour Google Home, sans le mettre en valeur. Leur documentation ne l’identifie pas encore comme un format accepté.
La règle valable en tout temps concernant les Données Structurées reste donc d’anticiper le futur proche de Google avec les formats présents mais encore inexploités. Un pari sur l’avenir qui coûte peu et peut rapporter gros.

Bravo donc à Slack pour leur anticipation, et à toute agence SEO qui sait proposer l’avenir à ses clients 😉

Olivier Perbet | @operbet

 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous