Un test de Google agite la sphère SEO ces derniers jours : une page bénéficiant de la Position 0 serait retirée des résultats de recherche traditionnels (les « 10 liens bleus »). A l’heure actuelle, une URL mise en avant conserve sa place quelques pixels plus bas, c’est d’ailleurs une condition essentielle pour apparaître en Position 0 (se positionner dans les premiers résultats).

Il y a une certaine logique à cela : un Featured Snippet met en avant une page d’une manière incomparable, en présentant un extrait de son texte et l’agrémentant d’une image (parfois issue d’un site tiers), la visibilité offerte (et donc son taux de clic) est une réelle bénédiction à laquelle Google n’avait pas habitué les éditeurs de sites. Le reste des positions de la première page peut bien être laissé aux concurrents. Remarquez dans les résultats de recherche l’absence de l’URL utilisée pour le Featured Snippet :

Featured-Snippet-sans-resultat-naturel.jpg

Beaucoup de blocages et d’arguments contre

Comme le remarque Glenn Gabe, influent contributeur dans la sphère SEO, certains Featured Snippets se basent sur des pages d’accueil de sites ou de sous-domaines, qui peuvent bénéficier de sitelinks étendus (typiquement sur des requêtes sur le nom du site). Difficile de croire que Google les ferait disparaître pour ne garder qu’un paragraphe en Position 0, surtout vu leur pertinence parfois encore approximative qui n’incite pas toujours au clic. Bien que ces pages soient avantagées, ce reviendrait à accorder la deuxième position au second résultat…

twee-glenn-gabe-featured-snippet

L’exemple suivant est parlant : un internaute recherchant le portail d’offres d’emploi de Nike serait davantage intéressé par les catégories du site (souvent la base des sitelinks pour Google) que par le paragraphe mis en avant, expliquant quelques intitulés de poste. Quel intérêt y aurait-il à supprimer ce résultat de 5 liens, d’autant plus si le concurrent Indeed se tient en embuscade ?

featured-snippet-resultat-sitelinks

Ceci reste bien évidemment un test de la part de Google, qui alterne en permanence l’apparence de ses résultats de recherche à des fins d’A/B Testing, afin de comparer les performances d’une disposition par rapport à une autre. Rien ne dit que ce sera déployé, encore moins étant donné les retours assez négatifs… Les Featured Snippets sont encore en rodage, entre contenu inutile encore mis en valeur et images issues de sites différents de l’URL concernée. Peut-être une fausse alerte, mais à suivre.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0