Digest du Petit Déj' SEO Search Foresight du 9 avril 2015

Comme il est de coutume, nous organisons régulièrement un petit déjeuner d’information dans le but de vous informer en continu sur l’actualité SEO et Inbound Marketing. Le Petit dej’ Search Foresight est devenu pour nous l’occasion de vous rencontrer et de partager notre savoir-faire. Au sommaire de cette session, nous vous présentons les nouveaux pôles de développement de notre agence, puis nous revenons plus longuement sur les différentes annonces d’envergure de Google depuis le début de l’année 2015.
1. Actualités : Que s’est-il passé depuis janvier ?
Comme toutes les sessions précédentes, nous avons débuté cette session par un passage en revue de l’actualité SEO. Mathieu CHAPON, notre directeur métier, ouvre le bal par un résumé condensé des principales annonces concernant le monde du SEO depuis janvier 2015. Sont notamment évoquées :

  • L’update mobile du 21 avril
  • La perte de referrers
  • Les nouvelles fonctionnalités de Google Webmaster tools et GoogleBot
  • Le retour du comparateur d’assurance Auto
  • La lutte de Google contre les pages satellites.

2.Les perspectives de développement de l’agence
Dans le but d’anticiper l’évolution du SEO ainsi que les besoins de nos clients, nous avons créé notre laboratoire de recherche, baptisé « SF LABS ». Le principal objectif des SF LABS est de développer des outils performants, sur mesure et innovants à l’attention de nos clients toujours dans l’optique de pousser plus loin le SEO.  Sous la houlette de notre directeur technique Stéphane TOLLERON (lien Linkedin), nous souhaitons également apporter des nouvelles réponses à des problématiques techniques avancées.
Nous avons également développé notre organisme de formation certifiant et qualifiant, la SF Academy. Cette structure, agréée depuis 2013, propose des formations SEO, CRO, Inbound Marketing et Analytics destinées aux débutants comme aux experts. Accompagnés de nos consultants et de Philippe, nous souhaitons partager au plus grand nombre notre passion du SEO et faire monter en compétences vos équipes SEO. Pour plus d’informations sur nos formations, veuillez contacter Valérianne DEFESE par téléphone au 0174182942, ou nous contacter via notre formulaire.
3. Annonce du 21 avril 2015
Le 26 février dernier, Google a publié sur son blog destiné aux webmasters une nouvelle qui a vite fait le tour du web : à compter du 21 avril,  Google va utiliser la compatibilité mobile comme « signal » (comme critère de classement) dans les pages de résultat consultées depuis un appareil mobile. C’est un changement majeur qui s’annonce, dans la mesure où jusqu’ici, les critères appliquées pour classer les pages de résultats mobiles étaient identiques à ceux appliqués à la recherche depuis un ordinateur de bureau.  C’est aussi un changement qui aura potentiellement un impact visible sur l’audience des sites en provenance du moteur de recherche Google, car la part des recherches des internautes effectuées depuis un mobile est aujourd’hui ne cesse d’augmenter… Quels sont les actions à mettre en place d’ici là ? Quels best practices faut-il adopter pour éviter une pénalisation ? Philippe Yonnet revient longuement sur cette annonce afin d’éclaircir le sujet.
4. Les pages satellites
Une page satellite (doorway pages) est une page web destinée à améliorer la place d’un site donné sur les moteurs de recherche en répondant à des requêtes très spécifiques. La plupart du temps ces pages ne font pas parties de l’arborescence et sont très proche sémantiquement les unes entre les autres. Google pénalise depuis longtemps ces pratiques mais cette nouvelle mise à jour va remettre un coup dans la fourmilière. En janvier 2015, Google a annoncé mettre en place une nouvelle mise à jour majeure pour lutter  contre cette pratique et sanctionner ces types de pages peu qualitatives. Etes-vous concernés par cette mise à jour ? Quel sont les questions à se poser ? Notre consultant Camille Thomas revient en détail sur cette annonce afin d’identifier les sites susceptibles d’être concernés.