Blog

Deux directions différentes chez Google pour l’IA et le Search ?

Non, Google n’a pas annoncé que leur stratégie concernant l’intelligence artificielle et le search allaient prendre des directions différentes. Enfin, pas vraiment. Ce que Google a vraiment confirmé, c’est que désormais deux personnes allaient succéder à John Giannandrea : l’un pour diriger l’activité Search, l’autre les activités IA.

Mais est-ce le signe d’un véritable virage stratégique ?

John Giannandrea part de chez Apple, pour prendre la tête de la division Intelligence Artificielle

John Giannandrea, qui avait rejoint Google suite au rachat de Metaweb, avait été ensuite nommé à la date de l’équipe de recherche sur l’intelligence artificielle.

Sa nomination à la tête à la fois des activités IA et Search avait été perçue comme un « signe » de la volonté de Google de faire de l’IA une priorité stratégique.

En réalité, le calendrier de cette nomination avait été précipitée par le départ d’Amit Singhal, le patron historique de l’équipe responsable de l’algorithme de Google, chez Uber. Ce dernier a dû quitter Uber peut après, son nouvel employeur n’ayant pas apprécié de découvrir les véritables motifs de son départ de Google (une histoire de harcèlement d’après la presse).

Mais depuis sa nomination, John Giannandrea s’est peu montré : peu de déclarations, de posts, de conférences…

Et voila que mardi, on apprend qu’il démissionne de chez Google pour aller prendre la tête des activités IA chez Apple. Son rôle pourrait être d’aider Apple a combler son retard sur les assistants personnels.

Le retour de la vieille garde

Pour remplacer Giannandrea, Google promeut deux personnalités bien connues : Jeff Dean, et Ben Gomes.

Jeff Dean, c’est le patron actuel de Google Brain, le projet de recherche sur le Deep Learning de Google. C’est assez logiquement qu’il prend la tête des activités IA de Google. Jeff Dean travaille chez Google depuis 1999.

Ben Gomes est également l’un des plus vieux employés de Google, qu’il a également rejoint en 1999. Il prend la tête du département Search.

C’est donc le retour, à la tête des départements stratégiques de Google, des employés « historiques ».

Côté Search, Ben Gomes c’est la continuité 

En fait, Ben Gomes représente clairement la continuité. En mars dernier, c’est lui et son équipe qui a déployé les changements de l’algorithme destinés à lutter contre les fake news. Et depuis ses débuts chez Google, il a été clef dans bon nombre de projets stratégiques :

– les cinq versions successives de l’architecture de crawl et d’indexation de Google

– la première version d’Adwords et d’Adsense

– BigTable et MapReduce

– Google News, le Knowledge Graph …

Bref, en tant qu’ancien compagnon de route d’Amit Singhal, Krishna Bahrat et Matt Cutts, il a participé à tout l’historique de l’évolution de Google.

Et l’IA dans le Search alors ?

Ben Gomes, comme Amit Singhal, étaient les tenants d’une ligne pragmatique par rapport à l’ IA chez Google : tant que des approches traditionnelles fonctionnent, inutile de passer au « tout IA » (si cela avait du sens).

Bref, on peut s’attendre à ce que les outils employant l’IA se multiplient (parce que c’est le sens de l’histoire et de l’état de l’art), mais pas à marche forcée et pas tant que d’autres approches se révèlent plus économiques, plus simples à déployer ou plus efficaces.

L’avenir nous dira si, au delà du management, IA et Search prendront chez Google des directions différentes.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous