DATA

La Data au service de la performance SEO

Pourquoi la Data est-elle indispensable dans la prise de décision ?

La Data permet de créer des dashboard d’aide à la prise de décision sur les problématiques SEO. Qu’est ce qu’un dashboard ? Il s’agit d’un tableau de bord permettant de rassembler différentes données et aide à la prise de décisions par les Managers. Celui-ci est très utilisé en marketing digital, car permet d’analyser le trafic d’un site web. Le marketing digital repose sur une analyse précise et détaillée des données, sans cette analyse il est difficile de mettre en place des solutions optimales.

Plus précisément à quoi ça sert ?

  • Connaître l’état de santé de votre site de manière régulière
  • Suivre l’impact des implémentations SEO
  • Connaître et mesurer l’impact SEO dans une stratégie digitale globale.

La data permet de suivre les KPIs essentiels à votre activité :

Plusieurs indicateurs clés de performances ou KPIs sont indispensables pour la prise de décisions. Nous verrons ci-dessous les indicateurs essentiels à suivre en marketing digital.

Data & Trafic :

Le trafic est l’une des conséquences directes attendues lorsque l’on fait du SEO. Concernant le trafic on suit la répartition desktop/mobile, en passant par le trafic SEO et sa part, le trafic global, le trafic direct et enfin le trafic payant.

Le dashboard permet de savoir si tous les leviers baissent ou augmentent et donc d’identifier et d’isoler les potentiels problèmes. On peut prendre pour exemple, la chute brutale de votre trafic, est-ce dû à une perte de notoriété ou d’intérêt ? Ou encore, le trafic SEO de votre site web baisse alors que le SEA augmente. Cela peut s’expliquer par le “cannibalisme” entre vos investissements entre le SEA et le SEO.

L’usage

Suivre l’usage du site, tout du moins les plus basiques nous permet de voir si l’expérience utilisateur n’est pas bancale et connaître de façon macro le comportement des internautes. Concernant l’usage on suit : le taux de rebond, le temps passé sur les pages par nos internautes, le nombre de pages vues, le taux de clics (CTR) et le device (desktop/mobile).

Le suivi de l’usage permet d’expliquer de grosses chutes de trafic, de connaître les différences d’usage selon les devices et d’ajuster au besoin. Ou bien même d’isoler rapidement des “bugs” d’usages, comme le fait que vos internautes ne restent pas sur les vos pages ou encore de justifier la mise en place de différents dispositifs (AB testing, thermographie, tunnel, etc…)

Le chiffre d’affaires :

Le plus important de tous ces KPIs, reste bien entendu le chiffre d’affaires. Pour l’évaluer on regarde le taux de conversion, le nombre de conversion et donc le Chiffre d’affaires.

Suivre ses conversions permet de savoir si votre site web est efficace à ce niveau et de mettre en place des analyses de suivi de tunnel de conversion par exemple afin d’identifier où le site pêche.

La popularité :

Il s’agit d’étudier les liens externes, les trends et enfin les réseaux sociaux.

Suivre l’évolution des liens externes est essentiel pour plusieurs raisons :

  • Prendre connaissance des nouveaux liens qui pointent vers vous,
  • Voir si vos actions de linkbait ont fonctionné,
  • Voir si vous ne recevez pas de liens de mauvaise qualité (un scrap par exemple),
  • Voir quels sont les liens perdus
  • Connaître vos indicateurs
  • Identifier les nouveaux liens de vos concurrents

Il est important de suivre aussi l’évolution de vos trends pour savoir si votre marque et si votre cœur de business gagne ou perdent en popularité et savoir pourquoi et comment votre marque est citée.

Et enfin, on ne peut pas parler de popularité sans parler des réseaux sociaux. Le suivi des réseaux sociaux est utile pour savoir si votre marque gagne ou perd en popularité, connaître les nouvelles tendances et les nouveaux influenceurs du marché.

Nouveau call-to-action

La santé :

Pour vérifier que le site est bien crawlable, indexable et qu’il ne souffre pas de problèmes majeurs, il faut regarder les pages indexées, le crawl, les erreurs, les temps de téléchargement, les améliorations HTML et les clics & impressions.

Relever les données concernant la santé de votre site permet de pouvoir checler la duplication, voir s’il n’y a pas de grosse perte au niveau du crawl, voir également s’il n’y a pas trop d’erreurs, si oui, comprendre d’où elles viennent. Connaître les baisses et hausses d’indexation et enfin checker les performances du site.

La visibilité :

Concernant la visibilité SEO ou aussi appelé trafic estimé, on parle d’un ratio entre les mots clés sur lesquels vous vous positionnez, le volume de recherche de ces mots-clés et enfin le CTR (taux de clics) estimé.

La visibilité permet d’avoir une vue macro sur la progression du site web et aussi de connaître les nouvelles expressions sur lesquelles le site se positionne, ou inversement celles sur lesquelles se positionner.

Le positionnement :

Le suivi des positions permet de gagner en précision, il est indépendant des mises à jour des différents outils et surtout adaptable si vous décidez de travailler sur une nouvelle sémantique, sur de nouvelles pages et enfin si vous prenez la décision de suivre les expressions concernées.

Les intégrations :

Cette fonctionnalité permet de suivre l’avancée des intégrations SEO. Toutes les implémentations telles que l’intégration d’un fil d’ariane, la gestion des facettes non SEO friendly, le nettoyage des sitemap…. sont répertoriées et classée lors que les intégrations sont bien réalisées. Cette fonctionnalité nous permet de comprendre immédiatement pourquoi le trafic et les indicateurs de nos pages ne fonctionnent pas.

Quelles Data pendre en compte et comment créer un dashboard ?

Il existe plusieurs tableaux de bord, Google Analytics est l’un des dashboards les plus utilisés concernant l’analyse des données d’un site web. Il permet d’étudier le nombre de visites, la durée moyenne du temps passé sur votre site, le nombre de pages vues…

Il est possible de construire un dashboard data studio totalement personnalisé selon vos besoins :

Exemple Dashboard SEO

C’est ce que vous propose le pôle data de Search Foresight. Nos experts créent des“dashboard personnalisés en fonction des besoins clients. Le but est de réaliser des tableaux de bord pertinent pour vous aider à définir votre stratégie digitale. Nos dashboard répondent à vos attentes en termes de pilotage et d’aide à la prise de décisions tout en étant simples et efficaces.

Voici un exemple de Dashboard créé par notre pôle data :

Exemple Dashboard SEO

SEO

Le SEO est l'acronyme pour Search Engine Optimization et regroupe l’ensemble des techniques vous permettant d’augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Ces techniques permettent de gagner des places et de remonter dans les SERP.

En savoir +

SEA

Le SEA est l'acronyme pour Search Engine Advertising et qui désigne les campagnes publicitaires payantes que vous pouvez mettre en place pour générer du trafic vers votre site Internet. AdWords, campagnes Display, Retargeting ou la publicité sur les Réseaux Sociaux.

En savoir +

INBOUND MARKETING

Le Content Marketing se définit comme la production de contenus originaux à forte valeur ajoutée. Ces contenus sont le plus souvent des articles de Blog, des livres blancs, infographies, vidéos, photos, etc…

En savoir +

MOBILE

Le Mobile First Index a été annoncée par Google en 2016. Désormais, l’index de Google est avant tout mobile. La base de l’analyse de l'algorithme ne se porte plus sur les versions desktop (ordinateur), mais sur les versions mobiles.

En savoir +

SXO

Le SXO est l’acronyme pour Search eXperience Optimization que l’on peut traduire comme l’optimisation de l’expérience utilisateur. Ce qui revient à réfléchir à quelle serait la meilleure expérience que vous pouvez offrir à vos utilisateurs ?

En savoir +

CRO

Le CRO est l’acronyme de Conversion Rate Optimization que l’on peut traduire en Français par Optimisation des Taux de Conversion (OTC). Le taux de conversion se définit comme le nombre de personnes ayant réalisées l’action souhaitée / nombre total de visiteurs.

En savoir +

NETLINKING

Le Netlinking est une technique visant à accroître le nombre de liens (URL) pointant vers une page ou vers un site Web. On parle aussi de backlinks. Cette stratégie fait partie des 3 piliers du SEO (Technique, Sémantique et Netlinking)

En savoir +

SMO

Le SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization qui pourrait se définir comme toutes les actions à mettre en place pour augmenter votre visibilité sur les Réseaux Sociaux.

En savoir +

Audit seo

Avant toute intervention dans l'optimisation de votre SEO, il est important de comprendre votre site web (audit technique, sémantique et netlinking) et de bien connaître votre secteur d’activité et donc vos concurrents directs. Il est donc indispensable pour nos équipes, de réaliser un audit complet de votre site.

En savoir +

Position zéro

Avec le développement de la recherche vocal, la position zéro est devenue le graal du référencement. La position zéro désigne le premier résultat juste avant les résultats naturels dans une SERP.

En savoir +

e-commerce

Maîtriser sa navigation permet d’en exploiter ses nombreux avantages pour le SEO : créer des pages d’atterrissage efficaces, avec un taux de conversion correct, et répondant à un grand nombre de requêtes effectuées.

En savoir +

cms

CMS (Content Management System) est une étape indispensable à ne pas négliger pour générer au mieux du trafic sur votre site internet. Site ecommerce ou site vitrine, boostez ainsi l’activité de votre entreprise !

En savoir +

DATA

L'analyse de la Data est indispensable aujourd'hui pour prendre les bonnes décisions. La construction d'outils personnalisé d'aide à la décision permet aux Directions Marketing et Digitales d'avoir accès aux principaux KPIs de leur activité.

En savoir +

local search

L’objectif de chaque entreprise est le même, apparaître dans les premiers résultats de recherche pour des requêtes ciblées et liées à leur activité. Cependant, il peut être compliqué de se positionner sur des mots très concurrentiels et génériques liés à une activité ou à une ville.

En savoir +

refonte / migration

La refonte et/ou migration sont des étapes importantes et délicates dans la vie d’un site web. Il est donc important de bien définir la stratégie en amont et de suivre attentivement les différentes étapes du projet.

En savoir +

International

Dans le but de gagner des parts de marché à l’international, vous devez référencer votre site sur les moteurs de recherche étrangers. Ce travail vous offre la possibilité d’atteindre de nouvelles cibles et de donner une dimension internationale à votre activité.

En savoir +