X

CRO

CRO

Plus de trafic ou plus de ventes ?

Définition du CRO ou OTC

Le CRO est l’acronyme de Conversion Rate Optimization que l’on peut traduire en Français par Optimisation des Taux de Conversion (OTC). Le taux de conversion se définit comme le nombre de personnes ayant réalisées l’action souhaitée / nombre total de visiteurs

Dans la pratique, on mesure souvent les taux de conversion suivants :

  • Inscription à la Newsletter
  • Téléchargement Livre Blanc
  • Inscription à un Évènement
  • Clic sur un CTA (Call To Action)
  • Mise au panier d’un article
  • Création d’un compte
  • Clics sur le bouton “Commander”
  • Etc …

Pourquoi faut-il optimiser son Taux de Conversion ?

Le CRO n’est pas encore très populaire parce que Google a réussi à convaincre toutes les Directions Marketing de France et de Navarre, que l’objectif est d’être positionné en 1ère position. Alors depuis 20 ans, tout le monde se bat pour atteindre ce Graal. Mais cette quête de trafic “à tout prix” doit être accompagnée d’une stratégie de conversion.

“Un trafic qui ne convertit pas est un trafic qui ne sert à rien !”

“Remplir un seau percé n’est pas une tâche aisée”

Si vous concentrez vos efforts sur l’acquisition de trafic sans tenir compte de la conversion de trafic c’est comme faire venir du monde dans un magasin sans les inciter à acheter quelque chose, cela ne sert à rien.

Une stratégie d’optimisation de ses taux de conversion repose souvent sur ces principes :

  • Définir des objectifs de conversion
  • Construire des tunnels de conversion pour atteindre ses objectifs
  • Tester plusieurs idées et laisser le consommateur choisir

Sachant que vous allez devoir travailler avec la réalité suivante : dans le meilleur des cas, vous allez transformer 2,5% de vos visiteurs (Source FEVAD 2019). Cela veut dire que plus de 97% de votre trafic est juste de passage sur votre site. Vous ne pouvez rien y faire, la tendance est stable depuis plus de 20 ans. Alors, pourquoi persister à acquérir du trafic qui à 97% ne va pas convertir … ?

Un KPI qui ne trompe pas et qui est souvent révélateur d’une absence de stratégie de conversion : le fameux taux de rebond. Plus vous allez travailler votre CRO et plus le taux de rebond va diminuer. Avoir 50% comme taux de rebond est un bon objectif pour commencer.

Un taux de conversion de 2,5%, cela veut dire :

  • Avec un trafic de 15 000 visiteurs / mois, vous devez générer 375 leads pour l’équipe commerciale, est-ce le cas ?
  • Avec un trafic de 5 000 visites / mois, vous devez réaliser 125 ventes en ligne / mois. Faites-vous ce constat ?

Pour atteindre ce taux de conversion de 2,5%, il est indispensable de mettre en place des tunnels de conversion qui repose sur 5 étapes : le fameux “AARRR

Acquisition : générer du trafic sur votre site

Activation : convertir les visiteurs en clients / leads

Rétention : fidéliser vos clients

Recommandation : transformer vos clients en Ambassadeurs

Revenus : monétiser vos opérations

C’est ce même tunnel qui est utilisé dans les stratégies d’Inbound Marketing

Les moyens les plus souvent utilisés pour optimiser ses taux de conversion sont :

  • A/B Testing : cela consiste à proposer 2 versions d’une page et d’analyser laquelle convertit le mieux.
  • Heatmap : analyse le comportement des internautes sur votre site (que regardent-ils ? Quel parcours avant de cliquer ? Combien de temps pour remplir ce champ de formulaire ? etc …)
  • PopUp de captures d’emails : formulaire qui apparaît au bout de quelques secondes et qui propose de télécharger un livre blanc ou de s’inscrire à la newsletter
  • Suivre le taux de clics de vos CTA
  • Etc…

L’optimisation des taux de conversion nécessite donc 2 points essentiels :

  • une bonne maîtrise des techniques de conversion
  • l’acquisition d’outils permettant d’analyser et d’optimiser les actions mises en place

SEO

Le SEO est l'acronyme pour Search Engine Optimization et regroupe l’ensemble des techniques vous permettant d’augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Ces techniques permettent de gagner des places et de remonter dans les SERP.

En savoir +

SEA

Le SEA est l'acronyme pour Search Engine Advertising et qui désigne les campagnes publicitaires payantes que vous pouvez mettre en place pour générer du trafic vers votre site Internet. AdWords, campagnes Display, Retargeting ou la publicité sur les Réseaux Sociaux.

En savoir +

INBOUND MARKETING

Le Content Marketing se définit comme la production de contenus originaux à forte valeur ajoutée. Ces contenus sont le plus souvent des articles de Blog, des livres blancs, infographies, vidéos, photos, etc…

En savoir +

MOBILE

Le Mobile First Index a été annoncée par Google en 2016. Désormais, l’index de Google est avant tout mobile. La base de l’analyse de l'algorithme ne se porte plus sur les versions desktop (ordinateur), mais sur les versions mobiles.

En savoir +

SXO

Le SXO est l’acronyme pour Search eXperience Optimization que l’on peut traduire comme l’optimisation de l’expérience utilisateur. Ce qui revient à réfléchir à quelle serait la meilleure expérience que vous pouvez offrir à vos utilisateurs ?

En savoir +

CRO

Le CRO est l’acronyme de Conversion Rate Optimization que l’on peut traduire en Français par Optimisation des Taux de Conversion (OTC). Le taux de conversion se définit comme le nombre de personnes ayant réalisées l’action souhaitée / nombre total de visiteurs.

En savoir +

NETLINKING

Le Netlinking est une technique visant à accroître le nombre de liens (URL) pointant vers une page ou vers un site Web. On parle aussi de backlinks. Cette stratégie fait partie des 3 piliers du SEO (Technique, Sémantique et Netlinking)

En savoir +

SMO

Le SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization qui pourrait se définir comme toutes les actions à mettre en place pour augmenter votre visibilité sur les Réseaux Sociaux.

En savoir +

Audit seo

Avant toute intervention dans l'optimisation de votre SEO, il est important de comprendre votre site web (audit technique, sémantique et netlinking) et de bien connaître votre secteur d’activité et donc vos concurrents directs. Il est donc indispensable pour nos équipes, de réaliser un audit complet de votre site.

En savoir +

Position zéro

Avec le développement de la recherche vocal, la position zéro est devenue le graal du référencement. La position zéro désigne le premier résultat juste avant les résultats naturels dans une SERP.

En savoir +

e-commerce

Maîtriser sa navigation permet d’en exploiter ses nombreux avantages pour le SEO : créer des pages d’atterrissage efficaces, avec un taux de conversion correct, et répondant à un grand nombre de requêtes effectuées.

En savoir +

cms

CMS (Content Management System) est une étape indispensable à ne pas négliger pour générer au mieux du trafic sur votre site internet. Site ecommerce ou site vitrine, boostez ainsi l’activité de votre entreprise !

En savoir +

DATA

L'analyse de la Data est indispensable aujourd'hui pour prendre les bonnes décisions. La construction d'outils personnalisé d'aide à la décision permet aux Directions Marketing et Digitales d'avoir accès aux principaux KPIs de leur activité.

En savoir +

local search

L’objectif de chaque entreprise est le même, apparaître dans les premiers résultats de recherche pour des requêtes ciblées et liées à leur activité. Cependant, il peut être compliqué de se positionner sur des mots très concurrentiels et génériques liés à une activité ou à une ville.

En savoir +

refonte / migration

La refonte et/ou migration sont des étapes importantes et délicates dans la vie d’un site web. Il est donc important de bien définir la stratégie en amont et de suivre attentivement les différentes étapes du projet.

En savoir +

International

Dans le but de gagner des parts de marché à l’international, vous devez référencer votre site sur les moteurs de recherche étrangers. Ce travail vous offre la possibilité d’atteindre de nouvelles cibles et de donner une dimension internationale à votre activité.

En savoir +