Aujourd’hui la plupart des sociétés ont compris l’intérêt du référencement et l’impact d’un bon référencement sur leurs ventes, qu’elles se fassent ON ou OFF-line.
Mais le problème qui se dessine actuellement est la saturation de l’espace sur les moteurs. Les internautes ont de moins en moins tendance à aller jusqu’à la deuxième page de résultats et les premières places sont limitées. Surtout lorsque plus de 80% des recherches s’effectuent sur le « méga-moteur » Google.
Résultat, tout le monde veut être placé dans le top 10 mais la concurrence est rude et les têtes de gondoles sont bien souvent réservées aux « gros sites » ayant de nombreux liens référents.

Les liens sponsorisés peuvent alors être envisagés pour pallier aux limites du référencement naturel mais les CPC sont régies par la loi de l’offre et la demande qui fait grimper les prix sur les expressions les plus concurrentielles.

Alors, que faire lorsque le référencement d’un site est déjà optimisé et que celui-ci ne se trouve toujours pas dans les premiers résultats de recherche ?

La création de contenu sur un site permet de l’enrichir d’une part mais également d’en améliorer le référencement.
Les moteurs de recherche adorent le texte. L’idée est donc de renforcer le contenu éditorial de son site et de l’actualiser régulièrement via des « pages de renforcement de contenu ».

En se basant sur des expressions précises sur lesquelles une société souhaite particulièrement être présente et sur lesquelles elle est le plus légitime à intervenir, un contenu spécifique pourra être élaboré. Il peut s’agir par exemple de détailler plus particulièrement une offre produit, une prestation, un savoir-faire spécifique ou bien de proposer des astuces, idées d’utilisation, des témoignages clients, interviews…
Un site proposant du mobilier d’intérieur pourrait par exemple envisager de développer du contenu en proposant des idées de déco, d’aménagement, de restauration de mobilier, que ce soit sous forme d’un blog ou d’une rubrique spéciale.

La marque de luxe Cristal d’Arques a mis en place une stratégie inspirée des blogs pour proposer à ses visiteurs de découvrir le journal intime de Lila-Rose depuis le site de la marque. Une initiative qui permet de proposer un contenu interactif et de fidéliser les internautes (en les incitant à venir lire les prochains épisodes) et qui permet de renforcer le contenu du site en adéquation avec l’actualité de la marque.

A la fois d’un point de vue « communication » à destination des clients, prospects, internautes et d’un point de vue « référencement », le renforcement du contenu d’un site doit permettre d’offrir une valeur ajoutée au site et d’en améliorer la fréquentation et l’efficacité.

Il convient tout de même de prêter particulièrement attention à la construction de ces pages, de manière à ce qu’elles puissent être facilement référencées : choisir des titres explicites, reprendre un mot clé ou l’expression ciblée dans les titres, favoriser la répétition d’un mot clé dans un article, créer des liens du site vers cette rubrique…

La création d’un blog en parallèle d’un site permet de développer un contenu riche et actualisé. En effet, les blogs sont des supports qu’il est aisé de référencer dans les moteurs. Ils présentent un contenu riche, actualisé régulièrement, et qui traite bien souvent d’un domaine particulier.
Mais leur atout principal réside dans les liens que les bloggers sont amenés à développer entre eux via les trackbacks ou les commentaires.

A terme, on peut imaginer que l’évolution des méthodes de recherche permettra de faire émerger des moteurs plus spécifiques, plus ciblés (moteurs régionaux, thématiques) comme c’est le cas outre-atlantique. Les opportunités de référencement seront alors plus grandes et permettront de mieux toucher ses cibles en étant moins dépendant d’un seul moteur de recherche.
Tous les moteurs de « social search » par exemple permettent de contourner le système de recherche classique même si leur utilisation reste marginale.

Intégrer la création de contenu à sa stratégie de trafic (référencement, liens sponsorisés, linking, e-pub…) permet de renforcer les actions de promotions entreprises et d’inciter ses internautes à revenir sur le site pour développer à long terme un trafic de qualité.

Laura