Comment Google + favorise t-il votre référencement en 2012 ?

Ecrit par
le

Le succès de la précédente note Full Traffic sur l’influence des médias sociaux sur le SEO pousse à préciser aujourd’hui comment Google + favorise le référencement de votre site. Pour une marque, une bonne stratégie de référencement 2012 doit prendre en compte cette nouvelle donne. Jean-Pascal THYS, directeur du pôle formation et innovation, décrypte précisément le phénomène Google +.

Lorsqu’un article est « plussoné » (Google +1) par les internautes, quelle est l’incidence sur le référencement ?

Un contenu « plussoné » (Google +1) . Rappelons que la popularité d’un site s’appuie sur les liens, l’autorité du site et les signaux sociaux. Jack Menzel (Directeur chez Google Search) est intervenu en février 2012 pour préciser que les liens naturels font partie des critères clés du moteur de recherche mais que le signal social via le +1 est important et va le devenir davantage dans l’algorithme de recherche comparé au lien classique.

Faut-il donc intégrer immédiatement ce nouveau tag Google +1 ?

En plus d’optimiser la qualité au regard des moteurs et permettre d’accroitre la popularité, ce signal (à l’instar du « I Like » de FaceBook OpenGraph) reflète une véritable recommandation éditoriale « humaine » vers un site. Il est donc indispensable d’intégrer le dispositif Google +1 et valoriser la recommandation dans les pages de l’ensemble de votre dispositif digital mais plus encore de créer une page de marque dans Google + comme la classique page Fan chez Facebook, le #1 du social.

Quels sont les bénéfices de Google +1 pour une marque ?

Les pages sont ainsi plus facilement remontées dans les SERPs. (search engine results page). Donc soigner sa présence Google + va devenir un élément incontournable d’une stratégie de « visibilité web ». A noter d’ailleurs que Google + totalise plus de 100 millions de comptes inscrits et près de 60 % actifs quotidiennement. Une belle progression dans l’usage et l’audience en moins d’1 an et très supérieure à celle qu’a connu Facebook. Pour résumer, les bénéfices sont plus de visibilité, d’audience et donc de transformations !

Concrètement, si j’utilise Google sans avoir de compte Google ?

Ces éléments ne concernent pas uniquement les comptes connectés sur Google + ou plus loin dans Google + Your World mais la majorité des utilisateurs classiques du service de recherche #1 dans le monde… Prenons quelques exemples pour illustrer la pertinence d’une page de marque sur Google + tout en rappelant au préalable que créer une page seule n’est pas suffisant
( nous y reviendrons dans une autre note full traffic).

Sur la requête « armand thiery », les posts GG+ de la marque remontent dans la sidebar de droite en dessous du bloc maps.

armandThieryGoogle

Sur la requête « elle », les posts GG+ de la marque remontent dans la sidebar de droite.

elleGoogle
Ces deux exemples de recherche, sans être connecté, montrent le bénéfice en terme de visibilité pour la marque et justifient la présence sur Google +.
Et pour les sceptiques ? Google a clairement annoncé un « no return » et il ne faut pas sous estimer le groupe qui est prêt à s’affranchir de revenus Google Adwords quelques semaines au profit de la promotion de Google + sur les pages de résultats !