A l’instar de Google dont les dernières nouveautés ont concerné en priorité le mobile, Facebook a présenté la semaine dernière son tout nouveau format 100% mobile : “Collection”.

Partant du constat que 45% des ventes incluent au moins une action sur le mobile et que 75% des consommateurs ayant visionné des vidéos sur les réseaux sociaux disent que cela a influencé leur décision d’achat, Facebook a décidé de proposer un format proposant à la fois de la vidéo et du shopping.

Quel est le principe ?

“Collection” se présentera sous la forme d’une publicité vidéo qui pourra s’accompagner de 4 à 50 photos de produits qui redirigeront vers le site ou l’application du e-commerçant pour procéder à l’achat.

collection-facebook

L’annonceur pourra choisir les 4 premières photos sous la vidéo et le reste sera automatiquement sélectionné par Facebook en fonction du profil de l’utilisateur, l’objectif étant de proposer l’expérience la plus pertinente possible à celui-ci.

Cette annonce confirme bien la tendance actuelle où le mobile prend le pas sur le desktop et concentre toutes les nouveautés. Il reste à savoir comment performera ce nouveau format car le mobile reste encore un device qui convertit moins bien que le desktop dans un modèle d’attribution en last click.