Et si Search Foresight vous guidait ? Nos experts SEO – SEA – Search Marketing – Inbound Marketing ont mis en place un guide afin de vous aider dans vos questions du quotidien. De l’A/B Testing en passant par Siloing, parcourez notre lexique pour vous mettre à jour !

 

A/B testing / Test A/B
Test consistant à développer deux versions différentes d’une même page et les présenter au visiteur de manière aléatoire, afin de déterminer quelle est la version la plus efficace pour augmenter le taux de transformation d’un page. Ce type de test est très utilisé notamment dans la constitution de Landing Pages. Google Analytics permet via Content Experiments de réaliser des tests A/B. Ce type de test est généralement complété avec un test multivarié.

Accès direct
L’accès direct est une source de trafic. L’accès direct peut provenir de différentes sources : la saisie directe de l’URL dans un navigateur web, le bookmark ou favori, un lien depuis un mail, une source inconnue, une poursuite de visite (après une période d’inactivité, en général de 30 minutes).

Adexchange
Un Ad Exchange est une place de marché en ligne d’espace publicitaire, c’est-à-dire une plateforme permettant de mettre en relation des vendeurs (éditeurs web, régies publicitaires, réseaux publicitaires) avec des acheteurs (annonceurs, agences média, etc.).

Adwords
AdWords est le nom du système publicitaire du moteur de recherche Google. Le coeur de l’offre Adwords est la possibilité donnée aux annonceurs d’acheter des messages publicitaires, moyennant un coût par clic (CPC) défini par un système d’enchères, sur les requêtes/mots-clés que saisissent les internautes. On fait également référence à Adwords en parlant de SEA, liens commerciaux, liens sponsorisés, référencement payant, keyword marketing, paid search ou PPC (Pay Per Click).

Affiliation
L’affiliation consiste en un partenariat établit directement ou non entre un site qui désire faire sa promotion et un
réseau de sites affiliés disposés à afficher des annonceurs publicitaires pour ce site. Ce partenariat se traduit par une
rémunération de l’affilié dite à la performance (par exemple sur la base d’un pourcentage des ventes générées) et
dans le cas d’un partenariat indirect par le versement d’une commission à une plateforme d’affiliation.

Alt
Attribut d’image (renseigne les non voyants et les bots sur le contenu d’une image) associée à la balise HTML img

Analyse multicanal
L’analyse multicanal consiste à analyser la contribution de chaque source de trafic à la conversion finale. Cette
analyse permet de sortir des constatations de l’analyse sur la base du dernier clic.

Anchor
L’ancre de lien.

API
Application Programming Interface (série de fonctions d’un programme utilisées pour créer des applications dans un
autre)

B2B
Business to Business = Commerce entre sociétés

B2C
Business to Consumers = Commerce d’une société s’adressant aux consommateurs

Balise entête
Balise Hn ou Headings désignant les titres et sous titres d’une page web, de H1 à H6

Bilan de positionnement

Un bilan de positionnement est un rapport détaillant les positions acquises sur un ou plusieurs moteurs de recherche par un site sur un ensemble de mots clés prédéfinis.

BL – Backlink
Lien retour pointant vers une page de votre site

Black Hat

Se dit d’une personne et/ou de l’utilisation de techniques de référencement désapprouvées par les moteurs

Blacklist
Site sur liste noire et retiré de l’index e.g. ne ressort plus même sur son propre nom de domaine.

Bounce Rate / Taux de rebond
Taux de rebond= pourcentage des internautes quittant immédiatement une page après avoir cliqué sur un résultat de recherche ou autre lien, la page ne correspondant pas en général à leur attente (exception d’une info très rapidement obtenue ou bien d’une page déjà visitée par l’internaute).

Breadcrumb
Fil d’Ariane = donne une indication à l’internaute de sa situation sur le site, par ex. : home>categorie>souscategorie>article

Browser
Navigateur web, ex. Firefox ou Internet Explorer

Call to action
Appel à l’action, en général sous la forme d’une formulation incitative et/ou d’un bouton, pour faire interagir l’internaute avec un site web (e.g. demande d’information, inscription, achat)

Clics
Action de cliquer sur un lien. Fait référence également en liens sponsorisés au nombre de fois où les internautes ont cliqué sur votre annonce.

Cloaking
Présenter une page/contenu différent aux robots d’indexation et aux visiteurs humains. Pratique désapprouvée par les moteurs (sauf cas techniques particuliers).

Clustering
Cas d’un site obtenant 2 résultats sur une même page ou SERP

CMS
Content Management System = Logiciel pour la gestion de contenu, souvent utilisé pour créer un site sans avoir à écrire du code informatique

Contenu dupliqué – duplicate content
Contenu identique ou s’en rapprochant sur plusieurs pages, une seule page choisie par les moteurs est indexée

Conversion
Souvent appelée transformation en français, acte d’un internaute répondant à un objectif du site (ex: passer une commande, demander un devis, s’abonner à une newsletter ou simplement cliquer sur une publicité)

CPA = Coût par action
Le coût par action ou CPA est un mode de rémunération qui consiste à payer un site support en général un affilié proportionnellement à un nombre d’actions générées sur le site client. L’action peut être de plusieurs types : visite d’une page spécifique, inscription à une newsletter, téléchargement d’une brochure…

CPC
Coût Par Clic : voir PPC en anglais, e.g. campagne Adwords facturée au nombre de clics où un prix d’enchère ou CPC maximum est fixé à l’avance. Ce CPC maxi. a un impact sur le positionnement des publicités payantes sur les SERPs.

CPL
Le Coût Par Lead ou CPL est un mode de rémunération qui consiste à rémunérer un site support, en général un affilié, proportionnellement à un nombre de leads générés le site client. Le lead ou prospect est défini conjointement avec le client. Un lead ou prospect correspond en général à l’expression par un internaute d’un intérêt fort pour le les services ou produits d’une entreprise. Cet intérêt peut par exemple s’exprimer par une demande de devis, une demande de documentation, une demande de contact.

CPM
Coût Pour Mille impressions, donc facturation au nombre d’impressions ou d’affichage de la publicité.

Crawlability – indexabilité
Ce terme fait référence au caractère indexable d’un site. Un contenu bénéficiant d’une bonne indexabilité est un contenu facilement explorable par les robots des outils de recherche.

Crawler ou spider
Robot parcourant le web de lien en lien utilisé par les moteurs de recherche

CSS
Cascading Style Sheet = Feuilles de style utilisées pour la mise en page et présentation du contenu d’une page

CTR
Click Through Rate = Taux de clics entrant : mesuré par le nombre de clics effectués sur une annonce / nombre d’affichages de l’annonce X 100 . Plus le CTR sera élevé, meilleur sera le score de qualité attribué par le moteur à cette annonce.

DC
Data Center = Groupe de serveurs des moteurs de recherche, qui vu l’ampleur du travail d’indexation du Web en installent partout à travers le monde. Vu que tous les serveurs ne sont pas toujours parfaitement synchronisés, les référenceurs surveillent les principaux data centers.

Deep-linking
Le deep-linking fait référence à la mise en place de liens externes pointant vers des pages profondes d’un site

Densité de mots clés
Fréquence ou nombre de mots clés par rapport au total de la page.

Directory
Répertoire ou Annuaire

DKI
Dynamic Keyword Insertion : technique visant à insérer automatiquement le mot clé tapé par l’internaute dans le texte d’une annonce publicitaire pour en augmenter le CTR.

DMOZ
Directory Mozilla : le plus gros annuaire géré par des humains et utilisé par Google. Voir Open Directory Project et le site : dmoz.org

DNS
Système de Nom de Domaine permettant d’associer une adresse IP numérique (ex l’adresse IP du serveur où est hébergé le domaine) à un Nom de Domaine, plus intelligible pour les humains

Doorway
Page satellite, facilement repérable aujourd’hui par les moteurs comme Google

Emailing
Envoi d’un courrier électronique à un plus ou moins grand nombre d’internautes. On distingue l’emailing relationnel qui s’adresse en général à une base de clients de l’emailing de recrutement qui a pour objectif de promouvoir un produit ou un service.

FAQ
Frequently Asked Questions = Questions souvent posées

Feed (RSS)
Flux (RSS)

FFA – Free For All
Les pages FFA consistent en une collection de liens sans pertinence ou chacun peut inscrire son site librement. Ces pages sont conçues dans le but de gonfler artificiellement la popularité des sites inscrits. Leur efficacité est aujourd’hui nulle.

Flash
Logiciel Adobe (ex Macromedia) permettant la création de graphiques vectoriels et de bitmap, un langage script appelé ActionScript et un stream bi-directionnel de l’audio et vidéo. Très bon rendu, mais difficilement indexable par les outils de recherche.

Frame
Ancienne technique de découpage en zones (ou “cadres”) et mise en page utilisée en développement Web

FTP Host
Serveur FTP

Geo-targeting
Ciblage géographique, méthode de ciblage utilisant l’IP des internautes pour améliorer pertinence et visibilité locale.

Google sitemap
Plan de site xml (liste d’urls) utilisé entre autres par Google pour découvrir plus facilement les pages/liens profonds

Google Tag Manager
Google Tag Manager ou GTM est une solution de tag management permettant d’encapsuler plusieurs solutions de tracking/marketing dans un seul tag (ou marqueur d’encapsulation) appelé le tag container.

Google tool bar
Barre d’outils Google.

GWT – Google Webmaster Tools
Google Webmaster Tools (=GWT) ou le centre pour Webmasters Google est une plateforme de gestion de l’indexation des sites Web mise en place par Google et permettant, entre autres, la soumission des plans de site au protocole Sitemap XML.

Htaccess
Fichier de configuration des serveurs web sous Apache utilisés pour contrôler les droits d’accès des répertoires où ils sont positionnés, créer des redirections, écrire des messages d’erreur personnalisés ou encore associer les extensions de fichier à des types MIME.

HTML
Hypertext Markup Language= langage de base pour la programmation d’une page internet

IBL= InBound link
Lien entrant

Impressions
Le nombre de fois où votre annonce a été diffusée.

Incitation à l\’action – Call to Action
Incitation ou invitation à l’internaute de procéder à une action spécifique (s’inscrire, remplir un formulaire, acheter) à partir d’une page Web. S’agissant d’améliorer les taux de transformation de campagnes de marketing en ligne, l’incitation à l’action permet, par sa promptitude, de convertir plus rapidement et facilement un internaute à l’action que l’on souhaite le voir faire.

Indexability – indexabilité
Capacité d’un contenu de page internet à être parcouru et indexé par les robots, voir aussi crawlability ou spiderability

ISP
(Informer Service Provider) soit l’égal du FAI français

Javascript
Langage informatique client (au niveau du navigateur de l’internaute) difficilement ou partiellement lisible pour les robots des outils de recherche. A ne pas confondre avec le Java ou encore les applet java.

Keyword
Mot-clé

Landing page
Page d’entrée du site, encore appelée Page de destination dans le cas de la publicité payante Adwords, c’est sur cette page que le visiteur “atterrira” après avoir cliqué sur l’annonce. Ces pages sont généralement construites de manières à favoriser la transformation (inscription ou achat) du visiteur.

Lien mort – Broken link
Un lien est dit mort si la page de destination n’est pas (ou plus) accessible. Les robots des moteurs de recherche vérifient l’absence de liens brisés sur les pages web. Un lien mort se traduit par une erreur HTTP dont le code est 404 (not found ou non trouvé).

Lien organique – Organic link
Lien en provenance d’un outil de recherche, non promotionnel ni sponsorisé.

Lien profond – Deep link
Lien externe vers une autre page que la page d’index. Ces liens se font vers des répertoires de niveau hiérarchique inférieur à la page d’index, d’où la terminologie de lien profond.

Lien réciproque – Reciprocal link
Echange de lien à double sens. Lorsque deux sites échangent des liens qui pointent l’un vers l’autre dans le but d’augmenter leur popularité réciproque.

Lien sponsorisé
Lien provenant d’un achat de mot clé au CPC. Ce lien sera donc affiché dans les premières positions d’un outil de recherche lorsque le mot clé acheté au CPC pour ce lien sera tapé par l’internaute. Les liens sponsorisés (ou liens commerciaux ou liens promotionnels) sont des liens qui apparaissent sur la droite des résultats dans les moteurs de recherche.
Contrairement aux autres liens (résultats naturels), il s’agit de liens publicitaires.

Lien sponsorisé contextuel
Forme particulière de lien sponsorisé qui ne s’affiche sur un site que lorsqu’il y a pertinence entre le lien et le contenu de la page. Les filtres d’affichage sont définis par le site afficheur en accord avec les politiques éditoriales des fournisseurs de liens (Google, Yahoo,…)

Link Anchor – ancre du lien
Mot ou expression figurant sur le lien.

Link baiting – amorçage de liens
Le linkbaiting fait référence à une technique de référencement naturel consistant à créer un contenu suffisamment intéressant (humoristique, informationnel, éducatif, …) pour donner aux internautes l’envie de créer des backlinks naturels.

Link farm
Groupe de sites échangeant un très grand nombre de liens très souvent sans cohérence sémantique ou même thématique.

Link juice – Jus de lien
Le jus de lien fait référence à la popularité qui passe de page en page par l’intermédiaire d’un lien.

Link Popularity
Indice de popularité

Log (fichier)
Fichier journal des connexions à un site. Son analyse révèle les passages des robots, les sites referers, les mots clés tapés pour accéder au site.

Long Tail – longue traîne
La longe traine fait référence à une suite de mots clés en général bénéficiant de volumes de saisies relativement faibles et d’une moindre concurrence dans les SERPs. Le travail de la longue traine permet en théorie par le cumul du trafic généré par chaque mot clé de générer un trafic global intéressant.

Mot-clé
Mots ou expressions sélectionnés par le Client, sur les conseils du Prestataire – le choix final appartient au client qui en prend l’entière responsabilité. Il désigne un vocable ou une expression qualifiée par nature, en rapport avec le contenu, les produits et services proposés sur le site, et les recherches des internautes.

NDD
Nom de Domaine du site

Netlinking
Tissage (développement) de liens entre sites internet

Nofollow
Attribut indiquant aux moteurs de ne pas tenir compte du lien dans le calcul du PR (Page Rank) ou de la notoriété des pages internet.

Organic traffic
Trafic organique c.a.d. visiteurs apportés par la recherche moteur excluant les publicités ou achats de mots clés (e.g.Adwords)

Page Rank – PR
Notoriété d’une page basée sur le nombre et la qualité des liens pointant vers cette page (à ne pas confondre avec l’export du PR visible sur la barre verte de la Google tool bar et mis à jour seulement environ chaque trimestre)

Pay Per Click – PPC
Coût au clic d’une campagne web marketing

Positionnement – Ranking
Placement d’une page/d’un site sur les résultats des moteurs de recherche par requête

Post Clic
Le post clic fait référence aux modalités de tracking d’une campagne publicitaire et notamment au comptage des transformations. Une campagne ainsi dite post clic ne s’attribuera que les transformations générées directement après le clic d’un internaute issue de la campagne en question.

Post View
Le post view fait référence aux modalités de tracking d’une campagne publicitaire et notamment au comptage des transformations. Une campagne intégrant post view mesurera les transformations qui proviennent de l’exposition à l’élément publicitaire sans qu’il y ait eu clic.

Publicité
Message publicitaire dirigeant l’internaute vers un site à vocation commerciale. Ce message publicitaire se matérialise en général par une bannière ou un habillage de site.

Référencement naturel
Le référencement naturel regroupe l’ensemble des opérations ayant pour objectif d’améliorer la position d’un site dans les SERPs des outils de recherche. Le référencement naturel est également appelé SEO ou référencement organique.

Referer
Url de la page faisant référence ou un lien vers une page donnée. Le référent ou référant va donc permettre de connaître la provenance des visiteurs sur cette page.

Registrar
Bureau d’enregistrement (des noms de domaine)

Retargeting
Le retargeting ou reciblage publicitaire est une technique permettant de proposer de manière anonyme à un internaute une publicité (bannière en général) qui se base sur l’activité passée d’un internaute sur votre site, par exemple des achats non finalisés.

Return On Investment – ROI
Mesure de la rentabilité (par ex. d’une campagne publicitaire ou marketing ou encore de référencement)

Réunion
Sauf dispositions contraires, une réunion peut être physique ou téléphonique.

RTB
RTB est l’acronyme de Real time bidding. Le real time bidding, ou enchères en temps réel, désigne le principe par lequel des espaces publicitaires internet sont alloués en temps réels en fonction d’enchères réalisées par des annonceurs ou agences sur les formats et critères de ciblages correspondants. Ce mécanisme d’enchère en temps réel s’opère sur des places de marché en ligne appelées les adexchanges.

SEA
SEA est l’acronyme de “Search Engine Advertising”. SEA est un synonyme de référencement payant et liens sponsorisés. Le SEA fait référence aux programmes publicitaires fournis par les moteurs de recherche et permettant à des annonceurs d’acheter des positions aux enchères sur les pages de résultats de ces moteurs. Les plateformes de SEA les plus connues sont Google Adwords et Bing Ads.

Search engine
Moteur de recherche

SEF
Search Engine Friendly

SEM
Search Engine Marketing, incluant le SEA et le SEO.

Sémantique
Etude des concepts du point de vue linguistique. On parle de balisage sémantique lors de l’utilisation des principales balises html (ex. titres Hn) pour structurer, voire donner du sens au contenu.

SEO
SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimisation ». Le SEO est un synonyme de « référencement naturel ». Optimisation pour moteurs de recherches, souvent traduit par référencement naturel ou organique, c’est-à-dire excluant les actions de référencement payant (=SEA).

SERP – Search Engine Result Page
Page de résultat du moteur de recherche

Siloing
Technique visant à améliorer le positionnement d’un site en dessinant une architecture par thèmes et mots clés ciblés.

Sitelinks
Les sitelinks sont des liens additionnels qui viennent se positionner en dessous du lien principal dans les SERPs. Les sitelinks proposent en général des liens profonds vers les principales catégories d’un site présents sur la page de résultat.

Sitemap
Voir plan de site ou Google sitemap (fichier xml liste d’URLs d’un site)

Sites affluents
Un site affluent est un site bénéficiant d’un ou de plusieurs liens externes vers votre site. Cette source de trafic prend en compte les liens dits naturels (liens non trackés) et exclue les sites bénéficiant d’un tracking spécifique (sites affiliés, publicités, liens sponsorisés…). On fait référence également aux sites affluents par les appellations sites référents ou sites referrers.

SMO – Social Media Optimization
Le SMO désigne un ensemble de méthodes permettant de se faire connaitre via les média sociaux – également appelés réseaux sociaux en France. Ces méthodes s’appuient sur les outils et fonctionnalités du web 2.0. L’optimisation coordonnée de ces éléments et des liens qui les unissent a pour finalité d’accroitre la visibilité de l’annonceur sur les réseaux sociaux et indirectement dans les moteurs de recherche.

Snippet
Court extrait de page (texte ou code) apparaissant en dessous du lien principale présent dans les SERPs et permettant de documenter les résultats.

Spam
Initialement pour les courriers non sollicités, se dit maintenant de toute info ou action à caractère publicitaire, souvent peu ciblée, et pénible pour le destinataire.

Spamdexing
Contraction de Spam et Indexing = spam sur les résultats de recherche

Spider
Robot (voir crawler)

Spiderability
Indexabilité, voir aussi crawlability ou indexability

Splash / Splash page
Page d’introduction en Flash sans contenu pertinent (contraction de Spam et Flash)

Sponsored links
Liens sponsorisés ou publicitaires

TAG / Marqueur
Le tag est un code HTML ou JavaScript servant à mesurer une action sur un site internet. Il existe différent types de tags : des tags analytics permettant de mesurer les performances globales du site, des tags de tracking permettant de tracer les performances d’une campagne publicitaire ou bien encore des tags de retargeting permettant de recibler les internautes.

Taggage
Action d’insérer sur les pages d’un site web les tags permettant la mesure d’audience (tags des outils statistiques tels que Google Analytics, AtInternet ou bien Omniture Site Catalyst), le tracking des opérations de génération de trafic (tags fournis par exemple par les plateformes de liens sponsorisées, par les régies d’affiliation, les régies publicitaires).

Taux de conversion
Pourcentage de visiteurs effectuant une action désirée, ex: inscription, achat en ligne, etc.

Taux de rebond
Pourcentage des internautes quittant immédiatement une page après avoir cliqué sur un résultat de recherche ou autre lien, la page ne correspondant pas en général à leur attente (exception d’une info très rapidement obtenue ou bien d’une page déjà visitée par l’internaute)

Title
Balise titre d’une page web

Transformation
Voir conversion

TrustRank – TR
Indice de confiance probablement utilisé par les moteurs de recherche et notamment Google. L’ancienneté et l’historique d’un domaine vont être déterminants.

Underscore
Caractère \ »_\ » ne pas utiliser comme séparateur

Universal Search
Ce terme fait référence à la recherche universelle (ex: pages html, images, cartes, fichiers pdf, swf, etc.), c’est-à-dire la tendance qu’ont les outils de recherche à proposer dans leurs SERPs des types de résultats variées (liens, images, actualités, vidéos …).

URL – Uniform Resource Locator
Emplacement d’une ressource sur Internet (en gros une adresse sur le Net)

URL canonique – Canonical URL
L’adresse officielle d’une page web, celle qu’il est préférable d’utiliser pour accéder au contenu correspondant. Définir une URL canonique est une des méthodes adoptées par Google pour éviter les doublons dans les résultats de recherche et pour alléger le traitement  des données.

URL Rewriting
Technique de ré-écriture automatique des URLs. Elle permet d’avoir des URL SEF (Search Engine Friendly).

W3C – World Wide Web Consortium
Normalisation et recommandations pour les standards, site www.w3.org

Web 2.0
Se dit du web interactif (participation des internautes au développement /vie d’un site; ex. forum, commentaires de blog, etc.)

Web site
Site internet

Webmaster
Editeur et/ou responsable du développement et de la maintenance d’un site internet

Webspam
Voir spamdexing

Wiki
Développement et mise à jour collective (ex. Wikipédia=encyclopédie collaborative)

Xenu Link Sleuth
Logiciel gratuit pour détecter les liens morts d’un site, à utiliser avant le passage en production ou pour crawler un site déjà publié.

Xiti / AtInternet
Programme d’analyses statistiques de la fréquentation d’un site

Yahoo – Yahoo Search
Société et moteur de recherche.

Ceci un site internet avec une interface visuelle riche qui nécessite un moteur de recherche moderne..Metter à jour votre navigateur!

S'il vous plaît, mettez à jour aujourd'hui !